Archives du blog

jeudi 11 octobre 2012

Interview DUEL ft. Kova

Vendredi dernier, après une petite pointe de vélib' sur le boulevard St Martin,  je me suis retrouvée dans les bureaux du Label Roy music en en compagnie du groupe DUEL. Un duo composé de Julien et Brieuc, accompagnés de trois musiciens

« -Brieuc ? Comme St Brieuc ?
Brieuc : c’est drôle les gens me disent toujours ça. Tu sais pourquoi il a été béatifié ? Il est rentré dans une ville envahie par les loups et quand il  est arrivé les bêtes se sont soumises. D’ailleurs bizarrement j’ai plein de photos de chien sur mon téléphone
Julien : moi aussi je les aime bien. »

Un groupe pro canin donc.
Mais rentrons dans le vif du sujet !

- Depuis quand existez vous ? Comment vous êtes vous rencontrés ? Racontez-moi ?
B : on existe depuis 5-6 ans et en concert nous sommes guitaristes et nous chantons. Puis évidemment nous sommes entourés de zicos
J : Quant à notre rencontre c’est bel et bien un hasard total !

- Et je suis curieuse - en 2006 Kilimanjaro maintenant DUEL. Pourquoi ? Que signifie ce nom pour vous ?
B : Il n’y avait pas de raison particulière pour notre premier nom. Le mot nous plaisait simplement. Mais c’est vrai qu’on nous demandait toujours s’il y avait une signification.
J : Alors nous l’avons changé pour DUEL qui tombait plus sous le sens car nous formons un beau binôme « rire »

- Où puisez-vous votre inspiration ? Des musiciens, Groupes modèles ?
B : En fait on s’inspire d’à peu près tout ce qui peut nous entourer, que ce soit de la littérature, le cinéma, notre vie celle de notre entourage…
J : Après pour ce qui est de nos modèles je dirais Bob Dylan, Alain bashung… Quand nous créons de la musique nous aimons rester proche de l’écriture classique mais avec des arrangements actuels, proche du rock inde.

- Votre dernier coup de cœur musical ?
B : le dernier Catpower !
J : Beach House aussi !

- Si je vous dis Julie Pietri ?
B et J : Quoii ??
K : bah oui « eve leve toi » tout ça, …ça fait partie de mes questions loufoques
J : haha oui ah bah j’aime bien ! Mais je n’aurai jamais su te donner le son nom ! Maintenant je le connais.

- Vous chantez en français, Pourquoi ? Même quand vous étiez à New-York ?
J : Quand nous étions à Newyork nous chantions en  Anglais et en français mais étrangement c’est là bas qu’on s’est aperçu que chanter en français ça nous branchait plus.
B : Puis c’est comme si tu demandais pourquoi un groupe anglais chante en anglais… Non c’est vraiment plus naturel pour nous, puis chanter en français c’est aussi montrer l’importance que nous portons aux textes et leur écriture.
Et puis comme ça, on peut chanter nos chansons à nos grands parents, et ils comprennent !

- Kesaco que le projet « Vertige » ? Ça sort quand ?
B : En fait nous sommes un groupe très productif et ce projet nous permet de sortir l’équivalent d’un double album. Entre nous cela serait impossible pour un premier album, et le processus serait trop long et fastidieux. Mais sous forme de plusieurs EP c’est réalisable. Ainsi  nous travaillons en flux tendu et paradoxalement ça nous laisse plus de temps pour travailler et enregistrer chaque volet.
J : puis ça laisse le public en haleine c’est une sorte de Star wars de la chanson « rire » le premier sort le 12 novembre !

- Quand au clip caramel tourné à Pigalle, vous me faites un petit teasing ?
B : C’est l’histoire d’une nuit à Pigalle où deux mecs se disputent pour une prostituée
J : on l’a d’ailleurs tourné Mardi alors là on est un peu fatigué par la nuit blanche qu’on a passé !

- Quels sont vos autres projets ?
B : le travail sur les autres EP de « vertiges » et puis bien sur des concerts !
J : le 30 octobre en duo à l’étage du Bus palladium et le 15 novembre en formation complète au Truskel !

- Comment avez vous vécu votre concert au Bus palla pour la rentrée de votre label ROYmusic ? (moi j’étais bien enthousiaste !)
B : Malheureusement il n’y avait pas trop d’ambiance
J : Mais ça c’est bien passé, c’est une bonne salle avec le matos qui va avec.

- Vos adresses pour sortir ? resto/bars/boites quartier ?
B : Chez moi, je suis un peu casanier
J : Ou alors n’importe quel troquet où on peut boire un verre
B : Comme chez Michou « rire »
J : c’est un délire, un vieux rêve de gosse, en fait on n’y est jamais allés ! Mais il y a aussi les bars avec des cacahuètes dans leur coquilles comme  place Juliette Dodu à Colonel fabien … chez Reda ou le Lutecia… je ne sais plus lequel !

- Votre moment préféré pour composer ?
B : au début de la compo c’est à peu près tout le temps, le jour, la nuit ça n’a pas d’importance !
J : Puis au départ on travaille chacun de notre coté, puis ensuite nous mettons en commun, nous réécrivons ensemble, c’est un peu le moment de la confrontation
B : Le DUEL « rire » !

- Les 3 chansons de votre vie ?
B : Oula dur, il ya tellement de chose que j’écoute et que j’aime
* S’ensuit un long moment à la recherche de THE titre dans leur Iphone respectif !*
B: alors …
The Smith - a rush and the push and the land is Ours
Walkman - On the water
Bob Dylan - St augustine
Mais plus que les chansons moi  je pourrais  dire que ce sont les 3 albums en entier.
J : PJ Harvey In the dark places - Let england shake, Corinne Metronomy et DUEL forcement haha

- Vous pensez quoi du dessin ? Le délire tribunal y tout (la pèche aux infos de Kova)?
B : C’est cool, vraiment on ne s’y attendait pas
J : Puis c’est vraiment marrant, on se demandait qui était cette personne qui écrivait sur son carnet.

- La question bidon : Beatles ou Stones ?
B & J en cœur : BEATLES !

-Une Blague pour la fin ?
*  censuré  *
En raison du caractère peu approprié de cette blague je préfère me la garder pour moi hahaha

Merci à DUEL et Marion Elan Trigo
Vous pouvez retrouver DUEL sur leur page Facebook http://www.facebook.com/groupeduel
ou encore directement sur le site de ROY MUSIC



1 commentaire:

Sabrina Sako a dit…

Le dessin bute !
Bisous Kovachou <3

Qui c'est qui a vu Koko ? La koko la Koko ...

Ma photo
Paris
Follow me http://twitter.com/#!/kovalevskaia

Membres